Présentation du dispositif « Cordées de la réussite »

Les Cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées. L’objectif est d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation en introduisant une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite s’adressent à tous les élèves volontaires dès la classe de 4e jusqu’à la terminale. Certains élèves sont prioritairement concernés par le dispositif : les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d’un Quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d’une zone rurale et isolée, les lycéens professionnels et technologiques ainsi que les élèves accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance.
Plus largement, les élèves manquant de confiance en eux sont encouragés à s’engager.
Le dispositif est également inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il veille aussi à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.

Source : https://www1.ac-lille.fr/les-cordees-de-la-reussite-121551

Flyer de présentation des cordées de la réussite à destination des familles et des élèves.