Présentation du projet UNI (3e Pascoe)

Les élèves de la 3e Pascoe du collège Jean-Rostand ont un projet de classe pluridisciplinaire : arts plastiques, éducation musicale, EMC, EPS, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, sciences … Ce projet intitulé UNI (comme UNIque, comme UNIon, comme « You ‘n’ I ») a pour vocation d’amener les élèves à acquérir une attitude plus citoyenne et plus empathique au quotidien : « L’Autre… c’est moi ».

Tout au long de l’année, ils travaillent ainsi avec l’aide de leurs professeurs sur des actions ponctuelles, et à l’élaboration d’un spectacle autour de ce thème du « Vivre ensemble » à travers différents tableaux, expressions et créations originales : chansons, clips, logo, affiches, saynètes, expressions corporelles, portraits, et bien plus encore.

Les 3 grands axes de cette année sont:

1. La lutte contre les violences faites aux femmes
  2. La lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire
  3. La lutte contre le racisme

Actions ponctuelles :

• Journée contre le harcèlement scolaire – 9 novembre 2023
    • Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (en partenariat avec le Centre Hospitalier [Le Cateau-Cambrésis]) – du 24 novembre au 1er décembre 2023
    • Participation à la 39e campagne d’hiver des Restos du Cœur
    • Participation au Prix « Non au Harcèlement »
    • Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
    • Participation au dispositif pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école)

Padlet de la classe: https://padlet.com/Depres/3pascoe