Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire – NAH (Non Au Harcèlement) au collège Jean Rostand – jeudi 09 novembre 2023

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Ce jeudi 9 novembre 2023, le collège Jean Rostand, et son équipe pHARe, ont organisé une journée de sensibilisation autour de différentes interventions:

– Distribution aux élèves du collège de rubans bleus (couleur de la lutte contre le harcèlement) à accrocher aux sacs ou aux blousons.

– Diffusion en boucle en salle polyvalente du clip de campagne NAH « Le Je devient Nous », des 3e Lindon – projet U.N.I. – de l’an dernier, récompensé en juin à Lille lors de la remise du prix Non Au Harcèlement (catégorie cyber-harcèlement), ainsi que le clip du rap « Hey Bullies! » créé par les mêmes élèves en langue anglaise sur le harcèlement scolaire (classes invitées à passer les visionner).

– Mur/tableau d’expression sur le thème (sur post-its bleus) en salle polyvalente.

– Exposition du travail en parcours citoyen avec les CPE sur le thème du harcèlement scolaire

– Formation à l’aide d’environ 200 élèves du collège des lettres NAH (Non Au Harcèlement), à taille humaine, dans la cour avec photo prise du toit de l’établissement.